Notre Village

Erching est une charmante commune rurale située à la frontière allemande, dans le Pays de Bitche en Moselle. Elle comprend une annexe, Guiderkirch.

Les deux villages, sont situés dans une zone vallonnée, entourés par plusieurs collines (Kohlebèrsch, Letzbèrsch, Linschelbèrsch, et Rosbèrsch)

Au fond de la vallée, à Guiderkrich, la rivière Bickenalbe coule paisiblement, traversant le paysage pour se diriger vers l'Allemagne.

Erching Guiderkirch fait partie du Pays de Bitche découvert, avec une géologie composée de calcaires du Muschelkalk, formant ainsi la partie la plus orientale du Plateau Lorrain.

Autrefois séparés par 500 mètres, les deux villages forment aujourd'hui une continuité urbaine, et seuls les panneaux de signalisation indiquent leurs limites. D’ailleurs, aucune frontière n'existe dans le cadastre.

Paradoxalement, l’église et la chapelle se trouvent à Guiderkirch, autrefois plus connue qu’Erching. Un autre paradoxe est qu’Erching est un cul-de-sac, tandis que Guiderkirch est traversée par la départementale D84, menant en Allemagne via la vallée de la Bickenalbe.

La commune compte actuellement 432 habitants et abrite encore quatre exploitations agricoles. Les écoliers fréquentent l’école de la Bickenalbe, un regroupement scolaire avec Rimling et Obergailbach, favorisant le rapprochement de ces villages. De nombreuses associations sont partagées, telles que celles de football, des arboriculteurs et des sapeurs-pompiers. Un circuit du patrimoine commun a également été créé avec Obergailbach.

La vie associative est riche, avec pas moins de huit associations :

  • ACLEG : Association Culture et Loisirs d’Erching Guiderkirch
  • ESREO : Entente Sportive Rimling Erching Obergailbach
  • Amicale des Sapeurs-Pompiers de la Bickenalbe
  • Société de pêche privée le Chevesne d’Erching Rimling
  • APE : Association des Parents d’Élèves
  • Joie de Vivre, club Seniors
  • Arboriculteurs de Rimling Erching
  • Association Sainte Anne, patrimoine

Le paysage offre de nombreuses possibilités de randonnées à pied ou à vélo, avec des vues panoramiques variées. Deux pistes cyclables transfrontalières, « le circuit des moulins » et « le circuit de la Bickenalbe », ainsi qu’un circuit pédestre transfrontalier, le « Freundschafstweg », traversent la commune. Un nouveau circuit pédestre, « Les chemins de Traverse », permet de découvrir le patrimoine historique, culturel, religieux et naturel de la commune.