Die Kirch

L’Eglise Saint Maurice a été reconstruite une première fois en 1777, puis après la seconde guerre mondiale. Elle existait déjà bien avant puisqu’elle est déjà citée en 1603 dans un document du diocèse de Metz (ci-dessous).
Par conséquent, son nom n’est pas d’origine tyrolienne, comme nous avons pu longtemps le croire.

Par ailleurs, son emplacement, juchée sur une sorte d’éperon qui surplombe la vallée de la Bickenalbe, ainsi que la dénomination de la localité Guiderkirch (déjà citée en 1150 sous la forme de Gudelkirchen), laisse à penser qu’elle est bien plus ancienne.

Une de ses particularités actuelles, c’est que le clocher ne se situe pas à l’entrée de l’Eglise, mais quasiment au centre de la nef. Longtemps on pensait que jadis elle était orientée tout d’abord nord-sud, or le plan topographique de 1758, donc une vingtaine d’années avant sa reconstruction, montre l’Eglise dans la même orientation que de nos jours, Est-Ouest .
Par conséquent nous pouvons en déduire qu’en 1777, lorsque fut décidé sa reconstruction, on décida également de l’agrandir.

Emplacement et orientation de l’Eglise sur le plan topographique de 1758

Avant sa destruction durant la seconde guerre mondiale, son intérieur était richement décoré, comme le montrent les deux photos ci-dessous.

Durant la seconde guerre mondiale, se situant sur le front et cible de nombreux tirs d’artillerie, elle fût totalement détruite.

La statue de Saint Maurice après la guerre

Sa reconstruction fût longue et sujet à bien des péripéties, pour se terminer qu’en 1962, même la presse de l’époque se posa des questions .

L’histoire veut également qu’on retienne le fait qu’à cette époque, le projet était de reconstruire l’Eglise dans la rue Principale entre les localités d’Erching et de Guiderkirch, dans le même secteur que la mairie et l’école.
Or il s’avère que le maire de l’époque, François Frischmann, était aussi organiste et contre ce projet (certains disent même que c’était surtout son épouse… ???) ;
Il menaçait « Si l’Eglise ne doit pas être reconstruite au même endroit, je ne serait plus organiste…. ».
Il faut croire que le chantage a fonctionné, puisque le projet fût abandonné.

Les cloches

Les cloches furent bénies en 1961.
Notons que l’Eglise fut inaugurée en 1962. Sur la photo ci-dessus nous constatons d’ailleurs qu’il n’ y avait pas encore d’autel, lors de leur bénédiction.

Elles portent les noms suivants:
« Cœur Immaculé de Marie »
« Cœur Sacré de Jésus »
« Saint Maurice ».