Les moulins
Notre commune possédait jadis trois moulins : le moulin de Guiderkirch, la Schiffersmiehl et le moulin Arnet.
Emplacements des moulins
Le moulin de Guiderkirch
Le moulin de Guiderkirch, également appelé "Freyermuthsmiehl" avant la guerre, était situé en face de la chapelle Sainte Anne, sur l’actuel parking du pont. Il est mentionné dès 1604. En 1940, le dynamitage du pont par l’armée française l’a partiellement détruit. Grâce aux dommages de guerre, le propriétaire de l’époque, Stanislas Martin Frischmann, a construit un nouveau moulin à Petit-Rederching.
Moulin de Guiderkirch 1941
Moulin de Guiderkirch 1946
Le moulin Arnet
Le moulin Arnet, ou Arnetsmiehl, se trouvait rue de l’Église, et son bâtiment est encore visible de nos jours. Construit en 1745, il fut érigé sous le prétexte qu'en été, les eaux manquaient aux deux autres moulins du village, obligeant les habitants à porter leurs grains dans des moulins étrangers. Son fonctionnement nécessita la création du canal du moulin, le "Miehlegrawe", déviant toutes les eaux de l'Erchingerbach sur une distance de 1,4 km. Il cessa son activité après la guerre.
La Schiffersmiehl
La Schiffersmiehl se situe près de la frontière allemande, sur la route de Deux-Ponts, et est encore visible aujourd'hui. Mentionnée dès 1574, elle ne fut pas détruite durant la Seconde Guerre mondiale et continua partiellement son activité jusqu’à la fin des années 1950.