MITTEDORF
Le « centre village » mérite pleinement son appellation dans notre commune, étant situé à la convergence de quatre rues.
Toutefois, Il convient d'être attentif lorsqu'on parle du "Mittedorf", car en réalité, il en existe deux, distincts pour Erching et Guiderkrich.
Le « Mittedorf » d'Erching, terme encore couramment utilisé pour définir ce lieu, est un point central qui se trouve à proximité d’une place avec une aire de jeux. Autrefois, il s’y trouvait également une fontaine, le « Getzebrunne »
Le « Mittedorf » d’Erching :
Pour Guiderkrich, il est intéressant de noter que lorsque Eugène Heiser évoque dans ses récits « le centre village » , celui-ci correspond en réalité à la place à proximité de la fontaine de cette localité.
Le « Mittedorf » de Guiderkirch :
Pour bien comprendre cette distinction, il faut se souvenir que par le passé, les deux localités étaient séparées de 500 mètres et que dès lors chaque communauté avait ses propres traditions, ses points de rencontre distincts.
Le point commun étant la présence d’une fontaine, qui jadis rassemblait tout le monde, soit pour abreuver les animaux, puiser de l'eau ou encore laver le linge, ce qui en faisait un endroit incontournable.
Dans les années 60-70, il est devenu progressivement le lieu de rassemblement privilégié pour la jeunesse pendant les vacances d'été, témoignant ainsi de son rôle central dans la vie communautaire au fil des décennies et qui se poursuit de nos jours avec l’une aire de jeux.
Pour être totalement complet sur ce thème, de nos jours, la fusion des deux localités fait qu’actuellement le "centre du village », du moins géographiquement se situe autour de la mairie et de la salle communale.